Consort de violons de la Renaissance
et du Premier Baroque

La Capriola

Qui Sommes-nous ?

La Capriola, c’est une rencontre musicale et amicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, autour d’un même enthousiasme pour la musique de la Renaissance et pour l’un de ses instruments phares, le violon. De l’imposant violon basso au plus petit violon canto en passant par l’alto et le tenore, le jeune ensemble se prête à renouer avec la tradition musicale des bandes de violons au XVIe siècle. Ce jeu en famille instrumentale, dont le quatuor à cordes classique est un descendant direct, constitue un cadre idéal à l’exploration de la musique polyphonique sacrée et profane du XVIe siècle. La voix de Camille Fritsch et la harpe triple viennent se mêler aux sons des archets et permettent au consort de basculer vers une disposition plus tardive, représentative de la musique du début du XVIIe siècle et de ses nouvelles voies expressives.


À l’appui d’une démarche expérimentale et collective, nourrie au croisement de la recherche et de la pratique, le consort La Capriola invite à découvrir la richesse des langages et des couleurs de la Renaissance musicale européenne, (ré)écoutée au prisme du violon. La Capriola est diplômée d'un Master de musique de chambre au CNSMDL et a ainsi pu profiter des enseignements passionnants d’Odile Édouard, Myriam Rignol, Anne Delafosse et Tiago Simas-Freire. Animée par la création de nouveaux programmes construits autour de musiques méconnues, par une volonté de recontextualisation et par le partage de ces singularités auprès du public, La Capriola se produit en
France - à Lyon (ONL, Cathédrale Saint-Jean Baptiste, Hôtel du Gouverneur Militaire), Avignon, Marseille - tout comme à l’international - Riga, Trieste, Piacenza, Espinho.


Depuis avril 2024, La Capriola fait partie des ensembles européens sélectionnés pour participer au programme européenn S-Eeemerging +, dispositif tremplin pour jeunes ensembles en musique ancienne.

La Capriola is a beneficiary of the Sustainable- EEEMERGING project supported by Creative Europe

Un consort de violons, qu’est-ce que c’est ?

À la Renaissance, la musique occidentale est essentiellement écrite de manière polyphonique, sans réelle hiérarchie entre les différentes voix : loin de composer selon la forme d’une mélodie soliste accompagnée, les compositeurs du XVIe siècle écrivent majoritairement des pièces à quatre, cinq, huit, douze, ou même plusieurs dizaines de voix, sans qu’aucune ne soit plus importante qu’une autre.
Traditionnellement, les musiques tant profanes que religieuses peuvent être jouées aux instruments et/ou interprétées par des chanteurs puisque la majorité d’entre elles présentent un texte. Le plus souvent, celui-ci est d’origine poétique profane ou issu d’un texte liturgique. Pour exécuter l’œuvre, les chanteurs se répartissent les voix selon leur tessiture vocale, du plus grave au plus aigu. Ainsi naissent les familles d’instruments : pour jouer ces œuvres à plusieurs voix, il est nécessaire de dupliquer un même instrument sous plusieurs tailles différentes afin qu’il puisse obtenir la tessiture requise pour interpréter au mieux sa partie.

Un ensemble d’instruments de la même famille, de la basse au dessus, est appelé un consort.

De nos jours, la tradition des consorts se redécouvre : nombreux sont les consorts de flûtes à bec ou de violes de gambe qui fleurissent depuis le début des années 1980. Mais au XVIe siècle, il existait également des consorts d’instruments moins représentés aujourd’hui, tels les dulcianes, les cromornes, mais aussi un instrument pourtant considérablement réputé dans le monde de la musique classique : le violon.

Formation amplement répandue à la Renaissance, le consort de violons voit le jour en Italie du Nord au tout début du XVIe siècle et se développe rapidement au sein de toute l’Europe. Les violonistes italiens voyagent en diffusant leur musique auprès des plus grandes cours européennes, mais aussi dans un cadre plus populaire, dans la rue ou les tavernes, créant un véritable lien avec la danse et les musiques traditionnelles populaires. Les violons accompagnent aussi la prière en devenant l’un des instruments privilégiés des offices, miroirs de la magnificence des églises et des cathédrales auxquelles ils offrent un son clair et direct. Joués debout, en bandoulière pour les instruments de basse, ils permettent de suivre les processions religieuses lors des grandes fêtes liturgiques.

La Renaissance signe le début d’une période au sein de laquelle la famille du violon devient universelle.

Le XVIIe siècle, ainsi que les siècles suivants, feront foi du formidable essor du violon puisqu’il restera, jusqu’à aujourd’hui, l’un des instruments privilégiés du monde musical. Même si l’instrument prédominant de cette famille reste aujourd’hui le violino canto (c’est à dire l’un des violons les plus aigus à la Renaissance), le violino alto et basso ont subsisté, aujourd’hui communément nommés alto et violoncelle. Seul le violino tenore ne trouve pas de réelle équivalence luthière à notre époque.

🌍 Saison 2024/2025 🌍

Pour suivre nos aventures

du 3 au 8 septembre

Résidence à Bauska, Latvija

RIGA HISTORICAL MUSIC AND DANCE FESTIVAL 2024

Vendredi 6 septembre / 19h

"Cappella Marciana"

Koncertzāle "Collegium Musicum Riga", Rīga, LV-1050, Latvija

Samedi 28 septembre / 18h

Répétition publique "Cappella Marciana"

Salle l’AThol, 01160 Neuville-sur-Ain

FESTIVAL D'AMBRONAY 2024

Dimanche 29 septembre / 11h

"Cappella Marciana"

Salle Monteverdi, Place de l'Abbaye 01500 Ambronay

Dimanche 29 septembre / 16h

"Cappella Marciana"

Théâtre municipal des Augustins, 01120 Montluel

WUNDERKAMMER FESTIVAL 2024

Samedi 26 octobre / 20h30

"Cappella Marciana"

Torre del Lloyd, 34144 Trieste, Italia

Mardi 29 octobre / 21h

"Cappella Marciana"

Auditorium di Santa Margherita di Piacenza, 29121 Piacenza, Italia

du 7 au 12 novembre

Résidence à Espinho, Portugal

Dimanche 10 novembre / 18h

"Cappella Marciana"

Auditório de Espinho - Academia, Espinho, Portugal

du 20 au 24 janvier

Résidence à Ambronay, France

Dimanche 2 février

"Cappella Marciana"

Festival des Baroquades, Agend'arts, Lyon

Mardi 20 mai / 20h

"Venise avant Monteverdi"

Chapelle de la Trinité, Lyon

du 10 au 16 septembre

Résidence à Gliwice, Pologne

2024

2025

Cappella Marciana
Les violons de San Marco

[ Trois violons et une voix ]

Cappella Marciana illustre la vie musicale de la basilique San Marco à Venise durant les XVIe et XVIIe siècles. D’Adrian Willaert à Claudio Monteverdi, nombreux sont les éminents musiciens à s'y succéder en tant qu’organiste ou maître de chapelle. Pour certains, ce poste est l’histoire d’une vie : Adrian Willaert s’y établira durant 35 ans. Pour d’autres, seulement une nomination de passage. Néanmoins, tous ont œuvré à donner vie et à faire vivre la musique au sein de la basilique San Marco. Toutes les pièces qui composent ce programme ont pu y être entendues : en effet, les madrigaux profanes se sont régulièrement joués lors des offices religieux. Souvent à caractère amoureux, ces pièces sont réprimées par les autorités ecclésiastiques qui « obligent les Sonadori à jouer des motets et des laudes en l’honneur de notre Seigneur », plutôt que des madrigaux « plus lascifs que dévots » (Baroncini Rodolfo, Contributo alla storia del violino, 1994).

À la Renaissance, le consort de violons est une formation instrumentale omniprésente, amplement appréciée et répandue, à Venise comme au sein de toute l’Italie. À partir des années 1550, les violons italiens trouvent peu à peu leur place au sein du contexte liturgique. L’apparition du consort de violons à l’Église a sans doute contribué à l’essor social prestigieux qu’il connaît durant tout le XVIe siècle. Anciennement réservée aux piffari, la musique jouée dans une sphère religieuse s’étend donc aux violonistes dont le salaire augmente peu à peu, jusqu’à devenir plus important que celui de leurs homologues chanteurs, notamment à la basilique San Marco. Que ce soit en procession ou en intervention fixe, les couleurs sonores du consort de violons participent aux fêtes liturgiques, accompagnent la dévotion quotidienne et soulignent l’atmosphère contemplative qu’elle instaure.

Cappella Marciana

Les violons de San Marco

Cipriano de Rore / Giovanni Bassano

Anchor che col partire

Adrian Willaert

Ricercar Sesto

Cappella Marciana

Présentation S-Eeemerging

GALERIE

Contactez-nous

Nous soutenir.

L’association Le Figuier Sauvage, créée en septembre 2023, a pour vocation d’héberger et d’aider à la pérennisation de divers projets artistiques, notamment ceux du consort de violons renaissance La Capriola. À la croisée de la recherche musicologique et de la pratique, La Capriola a eu la chance de pouvoir s’épanouir grâce au parc instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, regorgeant d’instruments splendides offrant aux jeunes artistes la possibilité de jouer la musique du Moyen-âge à nos jours en utilisant les instruments adéquats et leur permettant d'expérimenter quelques futures aspirations professionnelles.

Aujourd'hui, La Capriola quitte le CNSMD et doit se séparer des instruments qui lui ont tant appris.

Pour continuer l’aventure, nous avons besoin d’acheter nos propres instruments. C’est le lot des jeunes musiciens professionnels : pour pouvoir travailler et exercer notre art, il faut tout d’abord avoir les moyens d’acheter les instruments qui nous accompagneront durant toute notre carrière musicale.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre aide : pour continuer à donner des concerts et participer à la redécouverte du consort de violons, l’acquisition de quatre violons pour La Capriola est essentiel ! 

Notre campagne de financement participatif est accessible via notre compte HelloAsso, disponible ci dessous. Le Figuier Sauvage est une association reconnue d'intérêt général : votre don est donc déductible d'impôts à hauteur de 66%.

Chaque don compte !

Nous vous remercions de votre générosité et de votre soutien.